vendredi 27 juillet 2007

Le show africain de Nicolas Sarkozy continue

Après La Libye, le chef de l'état continue sa tournée africaine par le Sénégal, avant de rejoindre le Gabon.


Le mari de ma femme




Dans un souci de récupération médiatique évident orchestré par l’Elysée, Cécilia Sarkozy est venue au secours de la victoire lors des négociations menées par l’Union européenne avec la Libye de Muammar Kadhafi dans l’affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien incarcérés. Les détenus ont été libérés mardi.

Et mercredi, le président français Nicolas Sarkozy était reçu officiellement par le dirigeant libyen, signant au passage un accord de coopération sur l’énergie nucléaire.

Dessin de Côté paru dans Le Soleil (Québec)


Tripoli : le Parti Socialiste veut connaître "les contreparties"


Le Parti socialiste insistera pour connaître les "contreparties" obtenues par la France en échange de la libération par la Libye des cinq infirmières bulgares et du médecin d'origine palestinienne qui a précédé la visite du président Nicolas Sarkozy à Tripoli cette semaine.

"Nous voulons savoir quelles sont les contreparties", a déclaré vendredi François Hollande, premier secrétaire du PS.

"Je ne veux pas croire qu'il puisse y avoir une contrepartie qui serait la fourniture d'une technologie nucléaire, à des fins civiles heureusement", a-t-il dit au micro de RTL.

Un accord prévoyant l'installation en Libye d'un réacteur nucléaire destiné à la production d'eau potable par dessalement de l'eau de mer a été signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy qui a rencontré mercredi le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi.

François Hollande s'est étonné qu'un pays gros producteur d'hydrocarbures, qui a-t-il rappelé "fut un moment un Etat terroriste", puisse avoir besoin d'une technologie nucléaire.

Le dirigeant socialiste a noté que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, serait entendu par l'Assemblée nationale mardi prochain sur ce dossier mais il s'est demandé s'il "a lui-même été informé, a eu à connaître de ce dossier".

"Si nous ne sommes pas satisfaits de ses réponses, nous continuerons à demander la plus grande des transparences sur ce dossier", a ajouté François Hollande.


Dakar : Les «torts» de la colonisation

Du Sénégal, d’où partent à bord de pirogues de fortune tant de jeunes en quête d’un avenir en Europe, Nicolas Sarkozy a voulu corriger sa réputation d’homme insensible au sort de l’Afrique. Dans un discours lyrique , mais jugé «paternaliste» par l’assistance, à l’université de Dakar, il a évoqué les «torts» de la colonisation, et «la part de responsabilité [de l’Afrique ] dans son propre malheur». Pour mieux se tourner vers l’avenir qui, selon lui, porte un nom : «l’Eurafrique».


"La terre est peuplée de tricheurs et de bavards, qui se servent des mots comme d'une monnaie qu'ils sauraient fausse" Françoise Sagan

Aucun commentaire: