mardi 4 septembre 2007

FRANCE • Une rentrée scolaire dans le cadre de « la modernisation de la fonction publique »


En France, quelque 12 millions d'élèves ont repris ce 4 septembre le chemin de l'école.

Ils sont accueillis par près de 879 000 enseignants, soit 11 200 de moins que l'an dernier.

L’Education nationale assume ainsi la moitié des coupes claires décidées dans le cadre de la «modernisation» de la fonction publique.

Alors que les syndicats dénonçaient «la saignée», Xavier Darcos est resté de marbre. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre a même assuré que l’on pouvait «faire la même chose avec mille postes en moins». D’après lui, il faudrait sérieusement revoir le temps et la façon de travailler des enseignants. «Il faut améliorer la productivité et la qualité de l’organisation» dans l’Education nationale, a plaidé le Premier ministre François Fillon, estimant que davantage de moyens ne servaient souvent à rien.

Une intersyndicale regroupant quinze organisations s’est réunie pour dénoncer cette situation et menacer d’une action «d’ampleur nationale».
Une vaste consultation s’ouvre en outre à la mi-septembre pour revaloriser le métier d’enseignant. Et le ministre multiplie les mots aimables envers les professeurs, leur promettant que rien ne sera fait contre eux, qu’ils n’ont pas le statut qu’ils méritent, leur promettant bientôt un pass culturel pour ne pas payer l’entrée dans les musées...

1 commentaire:

TRIZ AND CO a dit…

comment ils vont faire les mômes avec tous ces profs en moins ?
A mon avis ils vont bientôt se faire remplacer par de beaux ordinateurs, et je crains que ça n'élève pas le débat.
Quand j'étais enfant, on m'expliquait qu'il fallait que nous soyons sages car nous étions nombreux et que la maitresse était seule pour s'occuper de nous, du coup je sais bien que les cancres sont restés des caancres car la pauvre était seule, j'espère juste qu'il y aura moins de cancres dans les années à venir.