dimanche 17 juin 2007

Un dimanche pas comme les autres

Le sursaut de la gauche aura-t-il lieu? Tous les commentateurs radio m'ennuient depuis l'aube avec cette question et leurs insipides hypothèses. Réveillé de bonne heure et j'ai cru entendre vers 7h sur France Inter des informations concernant les élections qui ont eu lieu hier en Guyane, à savoir que Christiane Taubira aurait été élue avec 62% des voix en Guyane. Mieux encore : Léon Bertrand, ministre du tourisme dans les gouvernements Villepin et Raffarin, archi-favori à l'issue du premier tour, aurait été, lui, battu par Chantal Berthelot, la candidate du Parti Socialiste Guyanais qui a reçu le soutien du PS et des autres forces de gauche mais aussi des indépendantistes et du Modem. Ai-je rêvé car je n'ai pas ré-entendu cette information dans les journaux suivants de France Inter ni d'Europe 1? De même je crois avoir compris qu'une socialiste aurait été élue à Saint-Pierre et Miquelon.

Je me mets à espérer qu'Arnaud Montebourg et d'autres pourront sauver leur siège afin que la gauche reprenne quelques couleurs. J'ai une pensée affectueuse pour Aurélie Filippetti qui tente de conquérir un siège en Moselle - où elle a vécu sa jeunesse, elle la fille de mineur immigré italien - contre Alain Missoffe, représentant du grand patronat et descendant des maîtres de forges de Wendel, et par ailleurs frère de Madame de Panafieu pour qui je n'ai vraiment aucune estime.

Je suis allé voter vers 10h à Malakoff au bureau de l'école "Guy Moquet". Cela ne s'invente pas dans une ville communiste à la veille d'une élection d'appeler ainsi une école.
Rencontre avec Catherine Margaté, maire PC de Malakoff et suppléante de Marie-Hélène Amiable, maire PC de Bagneux. Catherine Margaté est confiante. Une colère m'a assailli quand j'ai lu sur le chemin en allant voter un tract et la profession de foi du candidat de droite Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, qui se présente sous l'étiquette UDF-Majorité présidentielle. Je croyais que cette double étiquette n'était pas autorisée...puisque le "nouveau centre" ne peut se réclamer de l'UDF. Il y a bien pire...Dans son tract M. Metton affirme que "Nous ne voulons pas être représenté par un député communiste". Il se considère lui seul "compétent, expérimenté, efficace". Il se dit compétent car il faut, comme lui, avoir de "solides connaissance juridiques" pour être député. Bravo pour l'élitisme! Encore pire, je cite "Cela ne sert à rien d'être représenté par un député qui étant dans l'opposition systématique n'aura jamais l'oreille des ministres ou ses entrées dans les ministères pour faire avancer les dossiers". M. Metton se vante même de "connaître personnellement un tiers des ministres, y compris le Président de la République". Comme si cela n'était pas suffisant il se livre ensuite à un anti-communisme primaire que je pensais "dépassé" (pour reprendre un de ses expressions favorites quand il parle du PC). Et pour finir il espère que les électeurs ne seront pas dupes. Oui M.Metton vous êtes bien dépassé. Et nous ne serons pas dupes en votant pour Marie-Hélène Amiable. Vos propos prouvent que vous êtes effectivement indigne de nous représenter à l'Assemblée nationale.
Ah j'allais oublier, vous dites M. Metton être allé à la rencontre de vos concitoyens. Vous avez certainement entendu parler de la délocalisation du CNDP organisée par M. Raffarin. Je vous rappelle que n'avez pas accepté de recevoir la délégation de l'intersyndicale du CNDP ni en 2003, ni en 2004, ni en 2005...Que faîtes-vous d'ailleurs actuellement pour éviter cette délocalisation qui pourrait priver Montrouge de 200 emplois? Qui a été près des travailleurs en lutte contre ce scandaleux fait du prince? Tout particulièrement Mesdames Jambu et Amiable. Madame Jambu s'est déplacée avec l'intersyndicale à l'Elysée, au ministère de l'éducation nationale, etc. Sans parler de ses questions orales à l'Assemblée lors des séances avec les ministres. C'est cela "la bonne volonté"?
M. Metton, vous ne serez pas élu ni avec votre double étiquette ni après votre retournement de veste qui vous a amené à trahir M. Bayrou. Qui êtes vous d'ailleurs M.Metton? Comment pourrait-on avoir confiance en vous?

Une petite joie ce dimanche matin : je viens d'apprendre que Nicolas Demorand a reçu le grand
prix des médias CB News du meilleur programme radio pour le 7h-9h30 qu'il anime sur France Inter. Cette tranche matinale a remportée toute l'année un succès d'audience croissant avec 3,5 millions d'auditeurs, soit une progression de 220 000 auditeurs sur un an.
Merci Nicolas d'être resté libre et d'avoir usé de tant de pertinence dans une période où nombre de journalistes faisaient allégeance au pouvoir à venir. Plusieurs fois vous avez mis en difficulté Messieurs de Villiers et surtout Sarkozy. Ce dernier se demandant d'ailleurs s'il avait devant lui un "adversaire politique" quand Nicolas Demorand l'interviewait.
Non vous faites seulement votre métier de journaliste et non de laquais comme d'aucuns qui font la bise à des ministres de droite...
Nous vous retrouverons à la rentrée Nicolas. M. Sarkozy n'osera pas vous "virer" comme il a promis de la faire à certains de vos confrères de France 3.

Retour à la gare de l'est. Le temps d'un café, je regarde des TGV arriver et d'autres partir. Je ne m'en lasse pas comme d'autres qui chantaient un "dimanche à Orly". Et pendant ce temps-là des amis passent leur journée dans les bureaux de vote comme assesseurs. Je ne suis pas vraiment fier de ne pas faire comme eux. Décidément où m'entraîne mon semi-nomadisme?

Aucun commentaire: