mardi 7 août 2007

La Chine à un an des JO : Amnesty International dénonce la multiplication des violations des droits de l'homme





Pékin- Jeux Olympiques






La Chine, qui s'est engagée à ce que les Jeux olympiques apportent de plus grandes libertés civiles, ne tient pas sa promesse, a déclaré Amnesty International dans un rapport publié mardi.



Selon ce rapport, les autorités chinoises ont multiplié les violations des droits de l'Homme et accentué la surveillance des dissidents politiques et religieux, en emprisonnant des journalistes et en fermant des publications portant sur le développement social.

À seulement un an des Jeux, le temps "manque au gouvernement chinois pour pouvoir tenir sa promesse de promouvoir les droits de l'Homme comme héritage des Jeux Olympiques", a déclaré Irene Khan, la secrétaire générale de l'organisation, dans un communiqué.

"Si les autorités chinoises ne prennent pas des mesures urgentes pour mettre fin aux violations des droits de l'Homme durant l'année à venir, elles risquent de ternir l'image de la Chine et l'héritage des Jeux olympiques de Pékin", a déclaré Iréne Khan. stade olympique


Amnesty International a publié ses dernières analyses des données chinoises en matière de droits civils et politiques dans un rapport intitulé "La Chine: le compte-à-rebours des Jeux olympiques, plus qu'une année pour tenir les promesses sur les droits de l'homme".

Ce rapport a été publié au lendemain de l'arrestation par la police de plusieurs journalistes participant à une manifestation organisée à Pékin par un groupe militant pour la liberté de la presse et accusant le gouvernement chinois de ne pas respecter ses engagements en faveur d'une plus grande liberté médiatique.

Aucun commentaire: