jeudi 4 décembre 2008

Claude Lévi-Strauss : "Sarkozy m'a pris pour un blue-jean"

Les interviews (presque) imaginaires du "Canard"

En exclusivité mondiale, le célèbre philosophe-ethnologue a bien voulu nous recevoir malgré son très grand âge. Nous lui pardonnons bien volontiers quelques trous de mémoire.

Question : à l'occasion de votre centenaire, Nicolas Sarkozy a quasiment forcé votre porte
Lévi-Strauss : Qui ça?
Q. - Le président de la République. Selon le Figaro, il est venu vous "rendre un hommage chaleureux et vous dire la reconnaissance de la nation. Vous avez fait part de vos réflexions sur le devenir des sociétés modernes et l'importance de l'Histoire pour mieux les comprendre.
L-S. - C'est possible! Je me souviens seulement d'avoir reçu un petit homme très agité. Je lui ai enseigné quelques gbongongo et l'ai prié d'arrêter son numéro de yekeyeke.
Q.- Autrement dit...
L-S. - ...Je lui ai enseigné quelques "proverbes" pour qu'il arrête sa "pagaille de paroles".
Q. - C'est du boroco ou du mambikvara?
L-S. - Ni l'un ni l'autre. C'est du langage baka
Q. - Mais le Président est français !
L-S. - Ah bon ? Je l'ai pris pour un Pygmée baka du Congo.
Q. - Pas du tout! Il vient de Neuilly-sur-Seine, de la tribu bling-bling !
L-S. - Mais c'est magnifique ! Où est-il passé ? Un Pygmée albinos ! Un tel spécimen, cà ne se rate pas, je repars en exploration ! (Il se lève d'un bond, décroche son casque colonial et dévale les escaliers)

Propos (presque) recueillis par Frédéric Pagès

Aucun commentaire: