vendredi 15 février 2008

Opération de police dans un foyer de travailleurs du 13 ème arrondissement

LE CRAN DEMANDE DES EXPLICATIONS A MICHELE ALLIOT-MARIE ET BRICE HORTEFEUX


Environ 105 personnes soupçonnées de vivre en situation irrégulière et neuf autres accusées de les loger dans des conditions indécentes ont été arrêtées mardi 12 février dans un foyer de travailleurs du 13 ème arrondissement de Paris.


Les policiers agissaient sur commission rogatoire d'un juge d'instruction qui mène une enquête sur une filière d'immigration illégale présumée et sur l'hébergement de travailleurs étrangers " dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine ".


Sur le principe , la poursuite des logeurs qui hébergent des êtres humains dans des conditions indignes n'est pas critiquable.


Mais le CRAN s'inquiète de l'ampleur du dispositif mis en place, du nombre disproportionné des interpellations ainsi que des conditions du déroulement de cette opération .


Plusieurs portes auraient été défoncées au bélier, sans les sommations d'usage. Les papiers d'identité de tous les résidents ont été confisqués. Des accusations graves ont été portées contre les forces de l'ordre, qui sont aujourd'hui accusées par de nombreuses associations d'avoir détourné la commission rogatoire du juge à des fins de police administrative : pour augmenter leur quota d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière.


Ce détournement de procédure, s'il est établi, constituerait un précédent très grave dans la politique d'immigration du gouvernement de Nicolas Sarkozy.


Nous demandons à Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, ainsi qu'à Brice Hortefeux Ministre de l'immigration, de s'expliquer sur cette opération.


Le CRAN suivra avec une attention toute particulière le sort réservé aux personnes en situation irrégulière, arrêtées lors de cette opération.


Le CRAN exige que les personnes interpellées soient traitées avec dignité et demande la mise en liberté immédiate de toutes celles et tous ceux à qui rien ne peut être reproché dans le cadre de la commission rogatoire, c'est-à-dire pratiquement toutes le personnes interpellées !

Contact :

Patrick Lozès Président du CRAN
Tél : 08 70 28 47 07

Aucun commentaire: