lundi 11 février 2008

David Martinon retire sa candidature à Neuilly-sur-Seine

David Martinon, porte-parole de l'Elysée et tête de liste UMP aux municipales à Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé en fin de matinée son retrait de la course électorale, après avoir été lâché par ses principaux colistiers, dont Jean Sarkozy, fils du chef de l'Etat. Il a également présenté à Nicolas Sarkozy sa démission du poste de porte-parole de l'Elysée. Mais le chef de l’Etat l'a refusée.

«J'ai présenté ma démission de mes fonctions de porte-parole de l'Elysée au président de la République, qui l'a refusée,» a déclaré David Martinon aux journalistes depuis la permanence UMP de Neuilly-sur-Seine. «Les conditions ne sont plus réunies pour que je mène la campagne des municipales». «J'en tire toutes les conséquences et je me retire», a-t-il simplement expliqué. «Merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont accompagné, qui m'ont aidé et qui se sont investis comme moi sans compter», a-t-il salué, avant de lancer : «Je ne vous oublierai jamais»

Dominique Paillé, secrétaire général adjoint de l'UMP, avait déjà annoncé ce matin que le dénouement était «imminent» à Neuilly-sur-Seine. Le conseiller politique de l'Elysée a assuré sur Canal + que le chef de l'Etat n'était pas intervenu «directement» dans cette affaire. «Notre objectif à l'UMP, c'est que la situation soit assainie et clarifiée très rapidement, ce qui d'ailleurs sera le cas. Je pense qu'il y a un dénouement imminent», a affirmé Dominique Paillé.
Expliquant que «c'est une affaire de crise interne à l'UMP locale», il a précisé que «c'est à nous à la résoudre». Avant de reconnaître que le chef de l'Etat «n'est pas indifférent au sort de son fils et de Neuilly» et qu'«il n'est pas non plus indifférent au sort de David Martinon».

«Il y a deux hypothèses, avait souligné Dominique Paillé. Ou David Martinon continue, ou David Martinon s'arrête. Dans cette hypothèse d'arrêt de David Martinon, il y aura nécessité de trouver une nouvelle tête de liste». Interrogé sur l'éventualité que Jean Sarkozy devienne tête de liste, le secrétaire général adjoint de l'UMP a estimé que «Jean Sarkozy est un garçon bourré de talent. Il a d'énormes qualités (...), c'est une hypothèse qu'il ne faudrait pas écarter dans le cas où David Martinon ne serait plus candidat», a-t-il dit. Quant à un éventuel maintien du porte-parole de l’Elysée à ce poste, moins enthousiaste, il a répondu, laissant déjà présager du retrait de David Martinon : «Je ne suis pas à sa place» mais «il mesure, je pense, les difficultés qui l'attendent dans cette hypothèse».

Aucun commentaire: