mardi 4 décembre 2007

Moins de fonctionnaires ?


La fonction publique serait-elle ringarde à ce point-là ? La voici invitée à maigrir par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, à travailler plus en acceptant d'effectuer des heures supplémentaires, à abandonner ses avantages acquis en alignant ses régimes de retraite sur ceux du secteur privé, à se moderniser en oubliant son organisation par corps pour choisir la mobilité, y compris vers un secteur privé décidément paré de toutes les vertus. Bref, à participer au redressement des comptes publics en coûtant moins cher au budget de l'Etat.

Comment, dans ces conditions, l'administration va-t-elle parvenir à attirer dans ses rangs les jeunes arrivant sur le marché du travail ? Jusqu'ici, même si elle ne payait pas très bien, elle ne manquait pas d'arguments : sécurité de l'emploi, carrière rectiligne, avantages sociaux divers et variés, rythmes de travail réputés peu stressants... Si tout cela disparaît, à quoi bon embrasser la carrière ?

Qu'importe, serait-on tenté de penser, puisque, précisément, cet Etat amaigri et bien plus efficace aura de moins en moins besoin d'agents. Erreur, et même erreur arithmétique, comme l'explique le site Internet Pulidia, spécialisé dans l'information sur les concours et les métiers de la fonction publique, qui est allé consulter un rapport du Sénat du 18 juillet 2007, lui-même appuyé sur les chiffres du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Pour résumer, indique ce site, " remplacer un fonctionnaire sur deux reviendrait à recruter 190 000 fonctionnaires entre 2007 et 2011, et plus de 40 000 pour la seule année 2008 ".

Pourquoi ? Parce que la pyramide des âges de la fonction publique est ainsi faite que le nombre de départs en retraite va grimper de façon vertigineuse ces prochaines années. Entre 2007 et 2011, 385 000 agents civils et militaires de l'Etat vont quitter leur poste, dont 80 000 en 2008. N'en remplacerait-on que la moitié qu'il faudrait tout de même recruter de plus en plus de fonctionnaires au fil des ans. En 2004, alors que des gouvernements " dispendieux " (!) jetaient l'argent du contribuable par la fenêtre en remplaçant inconsidérément tous les fonctionnaires partant en retraite, 46 000 avaient été recrutés.

Paradoxalement, le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy pourrait rester dans l'histoire de la Ve République comme celui pendant lequel le plus grand nombre de fonctionnaires aura jamais été recruté.

ANTOINE REVERCHON

CHRONIQUE, "Le Monde de l'économie", 4 décembre 2007

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pulidia ? j'ai pas trouvé ce site sur internet...

Anonyme a dit…

impossible de trouver pulidia, et pourtant on en parle....

Anonyme a dit…

Le site s'appelle en fait publidia
L'adresse est: http://www.publidia.net/