dimanche 25 novembre 2007

Je n'ai rien dit...

Quand ils ont supprimé les régimes spéciaux, je n'ai rien dit, je n'étais pas concerné.
Ils sont venus pour supprimer les postes de fonctionnaires, je n'ai rien dit, je n'étais pas fonctionnaire.
Ils sont venus pour diminuer la couverture sociale, et je n'ai rien dit, je n'étais jamais malade.
Ils sont venus pour supprimer usines et entreprises, et je n'ai rien dit, j'avais un travail.
Puis je suis tombé malade et j'ai perdu mon emploi et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.

Lu dans Le Monde daté des 26 et 27 novembre dans le courrier des lecteurs
Serge d'Ignacio (92)

Ce texte est inspiré de ce poème devenu le symbole du combat contre le nazisme et l'indifférence attribué au pasteur et théologien allemand Martin Niemöller (1892 - 1984)

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.
Lorsqu'ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester. »

Aucun commentaire: