jeudi 10 juillet 2008

Quatorze migrants africains meurent sur un bateau

La police espagnole a intercepté cette nuit un bateau transportant des migrants originaires d'Afrique sub-saharienne vers le sud de l'Espagne. Selon les 35 survivants, 14 personnes, dont neuf enfants, seraient morts pendant la traversée.

Selon le témoignage des survivants retrouvés par la police espagnole à bord d'un bateau qui transportait des migrants originaires d'Afrique sub-saharienne vers le sud de l'Espagne, quatorze personnes, dont neuf jeunes enfants âgés de 12 mois à quatre ans, sont morts pendant la traversée, a annoncé jeudi 10 juillet la radio espagnole.
Lorsqu'une patrouille de la police maritime espagnole a intercepté le bateau pendant la nuit de mercredi à jeudi au large de la province d'Almeria (sud), elle a trouvé 35 survivants à bord, dont trois femmes enceintes.
Selon l'agence Europa Press, une quinzième personne est morte : le corps d'une femme aurait été retrouvé sur le bateau.
Pour savoir ce qui est arrivé aux 14 autres personnes, la police interroge les survivants. Elle pense que leurs corps pourraient avoir été jetés par dessus bord, a précisé l'agence Europa Press, qui précise que les survivants étaient physiquement affaiblis à leur arrivée sur la côte.

921 immigrants illégaux morts en 2007

Au total, 921 immigrants illégaux sont morts en 2007 en essayant d'atteindre les côtes espagnoles, selon APDH-A, une organisation des droits de l'Homme andalouse.
Parmi eux, 732 ont péri au début de leur voyage près de la côte ouest de l'Afrique du Nord et 189 près des côtes espagnoles, selon l'organisation.
La plupart d'entre eux, 629, étaient originaires d'Afrique sub-saharienne, 287 venaient du Maghreb et cinq étaient asiatiques.
Les immigrants voulant se rendre en Europe passent le plus souvent par l'Espagne, essentiellement via les îles Canaries, au large des côtes africaines du nord-ouest.
Cependant, des patrouilles aériennes et maritimes plus nombreuses et des accords de rapatriement signés entre l'Espagne et plusieurs pays africains ont fait décliner le nombre de candidats à l'immigration.

Aucun commentaire: