vendredi 20 juillet 2007

Jacques Chirac : un "dangereux récidiviste", selon Noël Mamère

Jacques Chirac est un "dangereux récidiviste", qui a "érigé l'amoralité politique en système", a estimé vendredi Noël Mamère, estimant que les arguments de défense de l'ancien président, entendu la veille par un magistrat de Nanterre dans le dossier des emplois fictifs du RPR, "ne tiennent pas la route".





Interrogé sur France Inter, le député Vert de Gironde a réfuté l'argumentaire de Jacques Chirac, qui a rappelé dans une tribune dans Le Monde que les affaires remontent "à cette période antérieure à la loi de janvier 1995, marquée par l'explosion des besoins et par l'inadaptation de règles parcellaires".

Ce sont des arguments qui ne tiennent pas la route, surtout quand on a été président, exercé les plus hautes responsabilités pendant 35 ans dans de nombreux gouvernements", a dénoncé l'élu Vert, avant de rappeler: "nul n'est censé ignorer la loi".
Très critique, Noël Mamère a refusé "d'accorder de l'indulgence à un homme qui a érigé l'amoralité politique en système".


Dénonçant "un système de clan qui a escamoté les principes de la République et contribué à instiller le poison du discrédit et de la méfiance des citoyens vis-à-vis des politiques", le maire de Bègles a estimé que si la France connaissait "une très grave crise morale" sur laquelle "l'extrême droite a prospéré", "M. Chirac en était "un des principaux artisans".
Egalement "cité dans l'affaire Clearstream et impliqué dans l'affaire Borrel", a-t-il ajouté, Jacques Chirac a "une véritable batterie de casseroles derrière lui".


L'ancien président "a déjà été épargné" selon Noël Mamère dans les dossiers des "HLM de Paris", de la cassette "Méry", des "billets d'avions dans le cadre de l'affaire du conseil régional d'Ile-de-France" et "les frais de bouche" à la mairie de Paris. "Il faut arrêter de prendre les Français pour des imbéciles", s'est-il insurgé.

"Nous avons en face de nous un dangereux récidiviste. Doit-on à lui aussi appliquer des peines plancher?", a-t-il ironisé faisant allusion à la nouvelle loi sur la récidive

Aucun commentaire: