lundi 10 septembre 2007

Elections au Maroc: l'Istiqlal l'emporte, les islamistes seconds


Le parti nationaliste de l'Istiqlal remporte avec 52 sièges les élections legislatives marocaines devant les islamistes du Parti Justice et Developpement qui en recueillent 46, selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.


L'Istiqlal et le PJD gagnent chacun 4 sièges par rapport au scrutin de 2002.

Le vote du 7 septembre s'est déroulé au scrutin direct de liste à la proportionnelle. Les électeurs ont élu 295 députés dans 95 circonscriptions et 30 députées dans une "liste nationale" séparée, pour assurer un quota de représentation aux femmes.

C'est désormais au roi Mohammed VI de désigner, comme l'y autorise la Constitution, le nouveau Premier ministre de son choix. Il avait laissé entendre qu'il le choisirait dans la formation arrivée en tête, mais il n'y est pas obligé.

Une fois nommé, l'impétrant doit mener les tractations pour former un gouvernement s'appuyant sur une majorité parlementaire. Avec la présence de 24 partis à la Chambre des représentants, dont seulement sept ont plus de dix sièges, la tâche n'est pas facile, et cela risque de prendre du temps même si le Parlement doit ouvrir sa session le 5 octobre.

Aucun commentaire: