Samedi, l'opposante Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis quatre ans, est brièvement sortie, les larmes aux yeux, pour saluer les moines qui défilent tous les jours depuis mardi.
Le mouvement de contestation de faiblit pas en Birmanie. Selon des témoins, environ 10.000 moines bouddhistes, suivis par quelque 10.000 sympathisants, manifestaient dimanche 23 septembre dans les rues de Rangoun contre la junte militaire.
Il s'agit du plus important défilé jusqu'ici dans la plus grande ville de Birmanie.
Environ 3.000 moines et 150 religieuses, suivis par 1.500 sympathisants, avaient quitté plus tôt la célèbre pagode Shwedagon, mais le nombre des manifestants a progressivement augmenté pour atteindre quelque 10.000 personnes vers 14h00 heure locale (07h30 GMT), ont raconté des témoins.
A Yangon (ex-Rangoun), la capitale, lors de la marche pacifique de moines bouddhistes samedi
Les protestataires étaient sortis par une porte située dans la partie est de la pagode Shwedagon, complexe de temples qui est également l'une des principales attractions touristiques de Birmanie.
Un moine tenait un mégaphone. "Nous marchons pour le peuple", ont scandé des bonzes, ajoutant : "nous voulons que la population se joigne à nous".
Les manifestants défilaient encore une fois sous la pluie et se dirigeaient vers le centre-ville.
Habituellement, le régime du généralissime Than Shwe (photo) ne tolère aucune contestation. Des dizaines d'opposants ont été emprisonnés dès les premières manifestations dans la deuxième quinzaine d'août.
Aung San Suu Kyi était brièvement sortie, les larmes aux yeux, pour saluer respectueusement les moines qui manifestent sans discontinuer depuis mardi dernier à Rangoun.
La sécurité a été considérablement renforcée dimanche autour de la résidence de Aung San Suu Kyi, ont indiqué des témoins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire