vendredi 22 juin 2007

Encore heureux que c’est l’été…

On aurait aimé « respirer » un peu ce dimanche 17 juin au soir après les résultats au deuxième tour des législatives. On se serait volontiers prélassé dans « un peu de soleil dans l’eau froide », comme disait Paul Eluard. Mais non, c’en était trop pour les militants, les obscurs et les sans-grade. A 22 heures le soulagement a été (un peu) rompu par l’annonce dans tous les médias de la séparation entre Ségolène Royal et François Hollande. On apprenait que Madame Royal, en bonne mère de famille, avait en quelque sorte chassé du domicile le volage Monsieur Hollande.

Après six mois de campagne exténuante, ne pouvait-on pas épargner aux militants les détails de cette mauvaise comédie de boulevard ? Un communiqué laconique fin juin aurait suffi. Il aurait fait de plus les beaux jours de la presse "people" en mal de copie en cette période estivale.
Cette histoire privée contribue à relancer la guerre des clans pour la lutte des places qui anime le PS depuis plusieurs mois.

Cet événement s'inscrit aussi dans l’opération « François Hollande, l’homme à abattre ». L’homme du consensus mou et de la synthèse facile doit céder au plus vite sa place...
Ségolène Royal avait-elle besoin d’annoncer aussi rapidement cette grande nouvelle pour apparaître comme la femme libre dont le parti a besoin? Au bal des ego les prétendants au poste de Premier secrétaire sont nombreux…Et celui qui gagnera (pense-t-on!) est celui qui dégainera le plus vite.
Pourvu que ce bal des ego ne se termine pas en bal des cocus pour les militants et sympathisants socialistes. «Encore heureux qu’on va vers l’été » disait Christiane Rochefort. Pour nous c’est déjà l’été et espérons que les esprits vont se calmer sur les plages ensoleillées.

1 commentaire:

Jean-Claude Arrougé a dit…

BJ JC,le précédent message était un test pour comprendre comment fonctionne ton blog.A la lecture de ton texte Royal VS Hollande me sont venues à l'esprit ces 2 phrases du Petit bal perdu "Et puis qd l'accordéoniste s'est arrêté, ils sont partis...". Après la musique des présidentielles, que reste-t-il? un relent de mascarade,des remugles de comédie hypocrite.Mais la presse caniveau (gutter en GB) réussit si bien à certains même quand cela commence si Malte... SR a peut-être un plan "Famille recomposée". Cela est en effet très tendance et médiatiquement porteur.Cela fait de belles photos de famille dans des journaux à grand tirage. J'espère que les militants bénéficieront de tarifs préférentiels...!!
Qu'importe de l'histoire le fond
Pourvu qu'on ait celle de fesses

Michèle Berteau