mercredi 4 juin 2008

Obama élu candidat démocrate

Barack Obama a décroché mathématiquement mardi l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, en se basant sur le nombre de délégués dont il est sûr de bénéficier, selon un décompte de l'Associated Press, mercredi 4 juin. Mais Hillary Clinton, qui aurait gagné la primaire dans le Dakota du Sud quand son rival emportait le Montana, se refusait toujours à s'avouer vaincue.
"Ce soir, je peux me tenir là et dire que je serai le candidat démocrate pour l'élection présidentielle américaine", a lancé Barack Obama à des milliers de supporters en délire lors d'un meeting à St Paul, dans le Minnesota.
"Amérique, c'est notre heure", a-t-il ajouté. "Notre heure est venue. Notre tour de tourner la page des politiques du passé".

2.144 délégués contre 1.919,5

Barack Obama disposerait de 2.144 délégués, contre 1.919,5 pour Hillary Clinton, selon un décompte de l'Associated Press.
En meeting à New York, l'ancienne First Lady s'est pourtant refusée à s'avouer vaincue. Au lieu de cela, elle a indiqué qu'elle passerait les prochains jours à déterminer "comment avancer en se basant sur l'intérêt de notre pays et de notre parti".
"Je suis déterminée à unir notre parti pour que nous puissions avancer plus fermement et je suis plus prête que jamais à décrocher la Maison Blanche en novembre", a-t-elle déclaré à ses supporters.
Elle a ensuite salué les qualités de son rival, qui "a poussé tant d'Américains à s'intéresser à la politique et motivé tant d'autres à s'investir. Et notre parti et notre démocratie sont en conséquence plus forts et plein de vitalité".

Vice-présidence

Un peu plus tôt mardi, Hillary Clinton avait dit à des parlementaires new-yorkais qu'elle serait prête à devenir candidate à la vice-présidence aux côtés de Barack Obama, affirmant qu'elle l'envisagerait si cela aidait les démocrates à conquérir la Maison Blanche.
Hillar
y Clinton a tenu ces propos lors d'une réunion avec d'autres parlementaires new-yorkais, selon un participant à la réunion s'exprimant sous couvert d'anonymat.
La sénatrice de New York répondait à une question de la Représentante démocrate Nydia Velazquez. Celle-ci affirmait que la meilleure façon pour Obama de gagner les faveurs de blocs d'électeurs clés, notamment hispaniques, serait pour lui de choisir Hillary Clinton comme candidate à la vice-présidence. "Je suis ouverte à cela", a répliqué Hillary Clinton.


Aucun commentaire: