jeudi 12 juin 2008

VIVEMENT NOVEMBRE


L
ors de la Convention nationale démocrate qui se tiendra du 25 au 28 août prochain à Denver, dans le Colorado, Barack Obama sera très certainement désigné candidat du Parti démocrate pour disputer l’élection présidentielle du mois de novembre.

Quelle révolution ! Qui aurait cru, il y a un an encore, que le jeune sénateur de l’Illinois, âgé de 46 ans et considéré comme un parfait outsider, allait réaliser un tel parcours ? Chemin faisant, il a su triompher de candidats plus expérimentés que lui comme John Edwards, l’ancien colistier de John Kerry en 2004, et même de la favorite de l’establishment démocrate, Hillary Clinton.

Cette ascension inattendue marque une victoire pour les jeunes Américains qui se sont déplacés en masse lors des primaires et des caucus démocrates afin de voter pour ce candidat. C’est aussi, comme l’écrivait récemment le chroniqueur du New York Times Roger Cohen, la victoire de la “Net politique” sur la vieille politique du XXe siècle. Plus qu’aucun autre de ses rivaux, Barack Obama a en effet fondé toute sa campagne sur ce puissant média qu’est Internet. C’est enfin une victoire pour les Africains-Américains, qui, après plus de cent cinquante ans de lutte, voient enfin un candidat qui leur ressemble se rapprocher de la Maison-Blanche.

Par tous ces aspects et par bien d’autres, la candidature de Barack Obama constitue donc une véritable révolution pour Washington, mais aussi pour toute l’Amérique et, au-delà même, pour l’image des Etats-Unis dans le monde.

Le sénateur a certes encore des obstacles à franchir. Il doit, d’ici le mois de novembre, se montrer à la hauteur face à son rival républicain John McCain. Il doit aussi réussir à convaincre la majorité des électeurs américains, et non plus seulement des électeurs démocrates, qu’il mérite d’être leur président.

Mais une chose est sûre : après deux mandats successifs de George W. Bush à la Maison-Blanche,
un puissant vent de changement semble souffler sur l’Amérique.


Aucun commentaire: