Pas possible d’y échapper. Main droite levée, l’autre posée sur la Bible: la photo de Barack Obama, le nouveau président des Etats-Unis prêtant serment, est dans tous vos journaux ce matin. «Barack Obama promet de reconstruire l’Amérique» titre sobrement le quotidien économique Les Echos. Plus incisif,l’Humanité: «Obama l’Amérique face aux tempêtes».
«Reconstruction», «Promesse», «défis»: ces mots reviennent à longueur de colonnes ce matin dans la presse. Et si l’ensemble des éditorialistes saluent l’investiture du président Obama, certains évoquent leur scepticisme. «Enfin les difficultés commencent», lance ainsi Etienne Mougeotte dans le Figaro. «Les Américains ont élu Obama pour conjurer la crise, relancer l’économie, sauvegarder leur logement, protéger leur retraite, améliorer leur assurance-maladie, défendre leur environnement».Bref, conclut l’éditorialiste, «Encore faudra-t-il que Barack Obama se donne les moyens de tenir ses promesses».
D'ailleurs, titre La Tribune, «pour Obama, le redressement commence aujourd’hui». Au menu de cette première journée à la Maison Blanche: le retrait d’Irak, la fermeture du centre de Guantanamo et le plan anti-crise. «Le premier jour au pouvoir donne le ton d’une présidence» rappelle certains.
Des millions de personnes saisies par «l'Obamania»
La presse revient bien sûr en détail sur la cérémonie d’investiture qui a rassemblé hier près de deux millions de personnes sur le Mall à Washington. Le Parisien-Aujourd’hui en France retrace «le film du jour» de cette cérémonie millimétrée quand le Figaro raconte comment «toute la nuit, Washington a dansé dans les soirées chics et surpeuplées».
Libération propose une galerie de portraits de ces Américains«qui ont traversé le pays pour voir Obama». «C'est un jour de joie, pas seulement pour les Noirs mais pour tout le monde, il n'y a qu'à regarder autour de soi et l'on voit un vrai patchwork de gens de cultures différentes qui sont venus assister à cet événement incroyable.»
«Le temps d’une cérémonie dans un froid glacial, l’Obamania a réchauffé la planète toute entière» s'enthousiasme Hervé Cannet dans La Nouvelle République du Centre.
En France, aussi, on a fêté l’investiture d’Obama. Comme à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Interrogés par Le Parisien, une dizaine de jeunes racontent leur soirée. Scotchés devant leur télé, ils n’ont pas perdu une miette de la cérémonie. Et du discours d'investiture d'Obama.
«Un discours de crise»
Ce discours d’investiture justement est longuement commenté. Certains journaux, comme Libération ou le Figaro, publient le texte dans son intégralité. Pour Libération, Obama s'est posé en président de crise ouvrant «l'ère des responsabilités». «Point de grande envolée, point d’effet oratoire soulevant à dessein la foule»souligne Laurent Joffrin dans son éditorial. «Barack Obama a prononcé un discours sobre, réfléchi, loin du charisme hypnotique qui lui avait permis de lancer sa campagne.»
Pour Michel Lépinay de Paris Normandie, Obama «a accompli l’exercice avec éloquence, faisant la synthèse de l’ensemble des positions développées pendant sa campagne électorale». Même tonalité dans La Presse de la Manche: le discours a été«généreux, rassembleur, pacificateur». Obama «incarne la fin d’un cauchemar, de la ségrégation et du racisme», écrit Jean Levallois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire