jeudi 3 janvier 2008

Montebourg conseille à Kouchner de démissionner

Dans une "lettre à un ami perdu dans Disneyland" qui doit paraître jeudi 3 janvier dans Le Nouvel Observateur, Arnaud Montebourg, s'adressant directement à Bernard Kouchner, juge que "la rupture de Nicolas Sarkozy dans laquelle tu as voulu jouer te laissera sur le carreau, en loques et seul au monde".
Le député de Saône-et-Loire, qualifiant le ministre d'"ami", d'"homme de haute estime qui a contribué à changer la face de ce triste monde", juge que la politique étrangère de Sarkozy "est l'exact contraire de tes valeurs et de tes choix". Pour Arnaud Montebourg, "Sarkozy veut la photo avec tes ennemis historiques et moraux, et toi, il ne te reste qu'à tenir la chandelle".
"Ce n'est pas toi le véritable ministre des Affaires étrangères, mais l'omnipotent patron de la cellule diplomatique de l'Elysée, Jean-David Levitte, qui fait nommer les ambassadeurs, construit les stratégies, représente le président et négocie dans ton dos", assène Arnaud Montebourg.

"Ciment atlantiste"


"Jusqu'où l'humiliation devra-t-elle faire entrer son mauvais parfum dans la tête pour que tu réagisses enfin?", interroge-t-il encore.
Pour Arnaud Montebourg, Bernard Kouchner joue un "tout petit rôle de figurant". Il ne voit qu'une "seule explication": "tu as un accord politique avec ton nouveau maître le président Sarkozy pour te faire accepter ce que ton amour-propre rend inacceptable".
Pour lui, "ce ciment atlantiste qui t'unit à Sarkozy serait donc celui qui te maintient à flots dans cette pitoyable comédie, qui commence à Disneyland mais finit dans la tragédie d'une guerre incontrôlable, peut être mondiale".
"Si c'est ce sinistre dessein qui te fait composer ainsi avec toi-même, je préfère te dire que tu ne t'en relèveras jamais", lance Arnaud Montebourg qui conclut par: "Le mieux pour toi-même et pour la France serait que tu prépares ta sortie" et ta "lettre de démission". (avec AFP)

Aucun commentaire: