jeudi 27 décembre 2007

Ségolène Royal critique le comportement ostentatoire de Nicolas Sarkozy

Dans un bref communiqué diffusé mercredi 26 décembre, Ségolène Royal accuse Nicolas Sarkozy de "mettre en cause l'indépendance et la dignité de la fonction présidentielle", reprochant au président de la République son "comportement ostentatoire".

"Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de nous provoquer par son comportement ostentatoire et cesse d'être à la charge des milliardaires dont une partie des affaires dépend de l'Etat", a-t-elle ajouté.

D'autres figures de la gauche ont dénoncé le "mélange des genres" auquel se livre le président de la République, en raison du prêt d'un avion privé par le riche industriel Vincent Bolloré à Nicolas Sarkozy pour ses vacances en Egypte.

"Vivre comme les Français"

Pour l'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici: "Quand Nicolas Sarkozy a augmenté son salaire, c'était théoriquement pour prendre en charge la totalité de ses dépenses privées, à commencer par ses dépenses de vacances", a-t-il rappelé sur Europe-1.
"Le président de la République est le premier des Français. Il doit vivre davantage comme les Français", a-t-il souhaité. "Ce qui est préoccupant, c'est que Nicolas Sarkozy éprouve de manière assez systématique le besoin de faire financer ses vacances, en tout cas le voyage pour ses vacances, par des chefs d'entreprise très riches comme M. Bolloré (...) Ce n'est pas normal".

"Un peu de tenue"

Nicolas Sarkozy et l'ancien mannequin Carla Bruni sont arrivés mardi à Louxor, en Egypte, à bord d'un Falcon 900X appartenant au groupe Bolloré que Nicolas Sarkozy avait déjà utilisé pour se rendre à Malte juste après son élection en mai dernier. Il avait alors également séjourné à bord du yacht appartenant au groupe de Vincent Bolloré.
"C'est peut-être un peu choquant que le président de la République utilise les moyens privés de quelqu'un qui détient des médias", a avancé de son côté le président (PS) de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon sur RTL. "C'est un peu ennuyeux, ça fait un peu italien", a-t-il noté. Et puis, "pour les Français qui aujourd'hui ont un peu de mal à joindre les deux bouts (...) je ne suis pas sûr que ce soit très habile".
Le Parti communiste français a quant à lui appelé Nicolas Sarkozy à "un peu de tenue", jugeant "indigne" son comportement de "clinquant milliardaire". "Un président de la République n'a pas à être sponsorisé, de quelque manière que ce soit, ne serait-ce que par égard pour le mandat que lui ont donné les Français", estime le PCF dans un communiqué.

Aucun commentaire: