Le père Noël est une ordure. La chose est désormais acquise, grâce à France 2. La chaîne publique avec un sens certain de la provocation, à moins que ce ne soit un signe avant-coureur de servilité à l’égard du pouvoir, a diffusé ce 25 décembre Oscar une pièce de théâtre, jouée et revisitée par Bernard Tapie.
Les Français, se voient ainsi condamnés à une double peine. Comme téléspectateur d’abord. Comme contribuable ensuite. La pièce évoque les tribulations d’un homme d’affaire ruiné. C’est loin d’être le cas de Bernard Tapie qui, en vertu d’une sentence arbitrale très controversée rendue en juillet doit bénéficier de 390 millions d’euros dans l’affaire du Crédit Lyonnais. Une facture conséquente qui sera acquittée au final par le contribuable.
La somme est plus que rondelette. Elle se décompose de 240 millions d’euros au titre du “manque à gagner” lors de la cession d’Adidas, auxquels doivent s’ajouter 45 millions d’euros au titre du “préjudice moral” et quelques 105 millions d’intérêts. On est donc loin de l’image trompeuse d’un Bernard Tapie contraint à se produire sur les planches pour des raisons alimentaires.
Tapie c’est d’un certaine façon, du Madoff sans les bonnes manières.
Le nouvel ami de l’actuel Président de la République a toujours su utiliser au mieux sa gouaille légendaire. Hier pour devenir un ministre de François Mitterrand. Aujourd’hui pour être selon certaines mauvaises langues un protégé utile de Nicolas Sarkozy.
Toujours prompt à dénoncer les faits du prince François Bayrou ne décolérait pas cet été contre le recours pour le moins surprenant à une procédure arbitrale, donc hors cadre judiciaire, au profit de Bernard Tapie. Aujourd’hui il est l’un des rares membres de la classe politique à se plaindre de la diffusion par une chaîne du service public en prime time d’une pièce à l’acteur central si sulfureux.
Une diffusion aux allures de réhabilitation aux yeux de l’opinion publique du mythique “Nanar’. Un joli bras d’honneur à la France d’en bas. Celle dont, selon une enquête du CREDOC révélée récemment, 56% des ménages pauvres ont moins de 250 euros par mois pour vivre et 15% ont un solde négatif, une fois les dépenses fixes payées.
Le PS évoque le sujet de façon détournée, par ricochet, à travers la grâce partielle de l’ex préfet Marchiani. Arnaud Montebourg se risque à un parallèle.”Ca s’appelle la reconstitution des privilèges. M. Sarkozy est entrain de nous reconstituer un régime aristocratique au profit de ses amis. Nous nous interrogeons sur la façon dont la justice est aujourd’hui politisée et instrumentalisée politiquement pour régler des comptes du pouvoir”(…) “Dans l’affaire Tapie, Tapie qui a rallié M. Sarkozy, il s’est passé exactement la même chose”, a déclaré le député PS sur Europe 1 .
Éternel donneur de leçon, doté d’une assurance sans limite, Bernard Tapie a, même si on tend à nous le faire oublier, finalement été rattrapé par la justice, le 4 juin 1997. L’ancien ministre avait été condamné par la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire du Phocéa à 18 mois de prison dont 6 mois ferme pour fraude fiscale et à 30 mois de prison avec sursis pour abus de biens sociaux et banqueroute. Autant dire que cet "Oscar" a eu des airs de télé-réalité.
Côté prestation théâtrale la critique la plus vive est venue du comédien Jacques Weber. “Si c’est pour voir des gens médiocres et vulgaires, alors je dis non au théâtre à la télévision. Je ne supporte même pas l’idée qu’il mette un pied sur une scène. Il faut arrêter la bêtise, c’est un métier difficile et exigeant”.
______________________________________________________________________
Non content de s'offrir un "joli" cadeau de Noël avec la diffusion de la pièce de théâtre Bernard Tapie en a aussi profité pour offrir un beau cadeau à sa fifille adorée, Sophie.
A la fin de la pièce, après que les comédiens ont salué un public visiblement enchanté par cette pièce de boulevard comme il y en a tant, Sophie Tapie s'est installée sur scène avec un tabouret et un guitariste et a poussé la chansonnette pour faire la promotion de son premier album, un disque sur lequel on devrait retrouver ses influences notamment celle de Carla Bruni...Tout un programme !
2 commentaires:
Nanar increvable, et le mauvais gout faut pas exagerer non plus hein
au passage http://bernard-tapie.e-monsite.com/accueil.html
Enregistrer un commentaire