Vendredi 12 septembre 2008, la boîte aux lettres de la place de la Sorbonne, à Paris, était inaccessible : des bandes de papier collant, portant la marque de La Poste, empêchaient d'y introduire la moindre enveloppe. Un texte imprimé indiquait " En raison de la visite de sa Sainteté le pape Benoit XVI, cette boîte aux lettres est condamnée jusqu'à nouvel ordre."
Les gens de La Poste sont attachées aux usages et aux règles de bienséance du courrier. Ils ont écrit "Sa Sainteté" comme ils auraient écrit "Son Excellence le président de la République" ou "Sa Majesté Nicolas Sarkozy". Mais pourquoi "condamner" cette pauvre boîte aux lettres, alors que Galilée lui-même a été réhabilité par l'Eglise catholique?
Soyons positifs. Il ne s'agit pas d'une peine à perpétuité : la boîte aux lettres est condamnée ""jusqu'à nouvel ordre". Qui donnera l'ordre de la remettre en activité après lui avoir donné l'absolution? Nicolas Sarkozy, chanoine honoraire du Latran? ou le Père Besancenot, le postier-catéchiste le plus éloquent de Notre Sainte-Mère le République?
Robert Solé
lundi 15 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire